EXOTISME

Ladies, j’écris cet article pour vous parler de mes petites découvertes culinaires à savoir le manioc et les nèfles

Manioc

Le manioc est idéal si l’on souhaite faire un régime et surtout pour les végétariennes car c’est une excellente source protéines, on y mange cette plante surtout dans les pays d’Afrique au quotidien. En galette ou simplement bouilli, le manioc, au même titre que la patate douce, fait partie des aliments qui agrémentent notre cuisine traditionnelle. Or, en plus du goût assez singulier qui en fait sa notoriété, le manioc comporte de nombreuses vertus:

Aliment peu calorique
Composé de 70% d’eau
Riche en vitamines B et C de même qu’en magnésium, en potassium, en fer et en calcium
Idéal pour les problèmes de digestion
Ne contient pas de gluten
Faible en matière grasse
Peut être consommé par les diabétiques sans risque

Cependant à ce jour, le seul bémol est qu’il faut bien le bouillir ou le séché avant consommation sous risque qu’il soit mortel à cause des « glucosides cyanurées toxiques » qu’il contient, mais pas de panique! Il faut juste éviter de le manger cru (ce qui est, à l’origine, sans grand intérêt)…

Nefles

Ma deuxième découverte, est le fruit qui se nomme la nèfle et qui provient du néflier. C’est un fruit qui provient de Chine, de forme ovale, à la couleur jaune orangé, on peut commencer à en trouver à partir du mois d’avril ou de mai. Ce fruit, à la bonne saison à un goût très frais et sucré, et pour autant il contient peu de calories et beaucoup de vitamines ! D’autres vertus de la nèfle:

Source potassium et de vitamine A
Magnésium
Vertus toniques et diurétiques
Source d’un grand apport d’énergie (dû à sa grande teneur de carbone)

J’en mange idéalement lorsque j’ai un petit creux, j’y suis vraiment addict! On peut aussi en faire un jus ou encore en compote.

Ainsi s’achève mon délicieux article, alors faisons-nous plaisir tant que l’on peut tout en prenant soin de sa santé!

Car la beauté passe d’abord par ce que l’on mange.

S.D

Publicités

29 réflexions sur “EXOTISME

  1. coucou, le manioc je le consomme autrement car à la maison les enfants (et le mari surtout:) ) n’en raffolent pas, en fait au brésil ils mangent de la farine de manioc rissolées qui mettent partout sur les frites, le riz…c’est délicieux:)

    Aimé par 1 personne

    1. Woaw! déjà je trouve ça génial que toute ta famille en mange grâce à toi. Tu connais bien mieux le sujet que moi! je suis très tentée par ce que tu viens de me dire je vais me renseigner.
      Ps: Si tu as de bonnes idées de recettes avec du manioc à me partager ça serait avec grand plaisir que je les réaliserai pour l’instant le manioc pour moi se transforme uniquement en purée! ahaha…

      Aimé par 1 personne

      1. tu trouveras la farine de manioc soit dans le rayon saveurs d’ailleurs de ton supermarché ou bien dans une épicerie brésilienne ou portugaise 🙂 franchement même si tu ne la fais pas rissoler c’est excellent ce côté croustillant, je vais regarder pour les recettes à très vite 🙂

        Aimé par 1 personne

    1. Ahaha il n’y a pas de soucis ça arrive :). Oui, c’est vrai que peu de personnes achètent le manioc (je parle en majorité) d’ailleurs quand j’en achète on regarde assez bizarrement mon cadis, c’est dommage car c’est pas cher du tout et très bourratif en plus 🙂 alors si tu veux tenter tu ne seras pas déçu!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s